Kev Manner tour dates
 

Ma non critique (ou ma réflexion) liée a l'objectivité en Journalisme ou en histoire

Pour ce nouveau billet d'humeur de ce blog, il est tant que l'on s'attaque a une réflexion pacifique liée a une vidéo qui m'a été conseillé par ami proche.

Si je devais parler a titre personnel, au premier visionnage, cette histoire (fictive certes) m'a fait sortir de mes gonds, tout simplement du fait que je trouve la prise de position de Superflame risqué (et du fait que ce n'est pas le point de vue que je défends sur beaucoup de choses cités), tant elle pourra plaire a certains, tant elle pourra diviser (ce qui est mon cas).


Mais je n'ai pas envie de faire une critique de cet œuvre (tant elle a de bons et de mauvais cotés et au vu du temps et des moyens demandé, il me paraitrait irrespectueux de défoncer le travail d'une personne qui objectivement est de grande qualité), je préfère partir de ce postulat de base, qu'est-ce que l'objectivité/neutralité dans une œuvre, un récit, de la musique ou même en journalisme?


Ce critère peut sembler un peu tiré par les cheveux, vu que nous avons chacun notre vécu personnel, nos manières de voir les choses, nos points de vues ou même notre ressenti personnel différent d'une personne a l'autre.


L'objectivité, au vu de ma phrase précédente, se heurte t'il a notre personnalité et nos sentiments? ceci est une question qui aurait toute sa place dans un cours de philo (mais n'étant pas spécialiste dans le domaine je laisse travailler les experts^^)


Prenons l'exemple de deux journalistes sur le terrain (un grand magasin ferme du a un manque de rentabilité), l'un veut filmer d'une certaine manière quand le second voit la chose différemment (l'un veut filmer la devanture au maximum pour l'esthétisme quand l'autre veut filmer l'intérieur pour montrer les joies d'une fermeture de magasin), de même pour l'angle du sujet traité, deux salles deux ambiances.


Vous voyez ou je veux en venir? l'objectivité se heurte a nos ressentis personnel, d'où pourquoi je ne critiquerai pas le travail de Superflame dans un premier temps (mais si ca vous interesse vraiment, je ferai une vidéo a ce sujet^^)


Et vous que pensez vous de cet article, avez vous une autre vision de l'objectivité (vous voyez sans doute les choses différemment)? Au plaisir de vous lire.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout