Kev Manner tour dates
 

Le Bonus-malus ou l'arnaque du siècle

Il suffit d'un accrochage bête a la sortie d'un parking, une inadvertance, bref, pas grand chose, pour voir, notre bonus d'assurance fondre comme neige au soleil, voir même, devenir un boulet en devant un malus.


Le Bonus-malus est un système crée par l'état, en partenariat bien sur avec les assurances, coté sur une échelle de 1, qui permet aux assurances de déterminer notre prime d'assurance (oui notre facture quoi^^) sur une année calendaire, en fonction de ce fameux bonus-malus.


En gros, vous commencez toujours a 1, soit 0% de bonus (en oubliant pas si vous êtes jeune conducteur, la surprime, car oui, jeune conducteur, tu es soi-disant plus dangereux que la moyenne), si vous roulez sans accident déclaré, tous les ans, votre bonus augmente de 5%, a l'inverse, si vous avez un accrochage (n'importe lequel même le plus bête), votre prime augmente de 25% a 50% et donc votre malus augmente de même. Certains cas peuvent la faire moduler différemment, mais ils sont exceptionnels.


Pourquoi je trouve le système du bonus-malus injuste maintenant? Quelqu'un qui n'aurait jamais d'accident, mais qui a une conduite sportive a la limite du danger, se retrouverait privilégié, quand des gens qui roulent normalement voir prudemment, vont avoir un pauvre accrochage de rien du tout, et vont se retrouver augmenter de 25% soit sur une assurance de 100€, 25€ de plus, et ne sans doute, jamais connaitre le bonus!


Vous voyez ou je veux en venir? la logique n'y est pas, pourquoi ne supprimerions pas ce système injuste, a l'heure des boitiers connectés qui pourrait, eux, proposer une meilleur évaluation des risques devant un assureur, qu'un simple questionnaire et un coefficient grotesque de Bonus-malus qui privilégient une faible partie de la population? car ceux qui n'ont jamais eu d'accrochage (même non déclaré), me jette la première pierre.


ça ne me choque même plus de voir même des gens de bonne famille, réglos, commencer a rouler sans assurance, car malus sur malus, cela commence a devenir un énorme trou dans la raquette, et seul, les plus fortunés, peuvent se le permettre au bout du compte de rouler avec des malus de 3,5 (le plus haut niveau).


La carotte imposé a l'état par les assureurs pour gonfler leur bénéfice a assez duré, il faut réformer ce système pour le rendre plus juste aux yeux de tous, car encore une fois, même sur le plan de l'assurance, nous ne sommes pas tous égaux.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout